Cette formation propose de développer l’accompagnement social à partir des aspects culturels constituant parfois un frein (incompréhensions et/ou blocage) à la relation usagers/professionnels.
Objectifs :
- Redonner à la culture une place dans la démarche d’accompagnement social.
- Aborder la culture dans ses multiples dimensions (sociale, matérielle, usages privés, collectifs, etc.).
- Comprendre les principales problématiques interculturelles (logement, espaces communs, usages sociaux, le propre et le sale, etc.)
- Trouver les passerelles à établir pour une relation usager/professionnel effective.
- Construire des outils d’observation dynamiques pour repérer les problématiques interculturelles et agir.
Champs d’intervention possibles :
- Approche interculturelle des problématiques sociales dans le contexte de l’habitat social (modes d’habiter, rapports hommes/femmes, rapports à l’argent, hygiène, technique, etc.).
- Culture et modes de vie des familles accompagnées (structures familiales, évolutions, place de l’enfant, rôle des femmes, des hommes, la religion, les traditions, etc.).
- Culture et vie sociale (famille et environnement, le quartier, les usages collectifs des espaces, la gestion de la spère privée/sphère publique, le dedans et le dehors, etc.).
Modalités pédagogiques :
- Donner la parole aux professionnels sur les aspects culturels rencontrés dans la pratique, les freins à la communication, les incompréhensions liées auc origines culturelles, etc.
- Apports théoriques sur les différentes dimensions de la culture et ses répercussions dans la vie sociale.
- Analyser les blocages générés par la culture : Connaître et reconnaître ses propres repères culturels pour aborder l’Autre ; travailler sur les émotions générées par l’accompagnement.
- Travailler à partir des situations vécues par les participants pour construire collectivement des grilles d’observation des données culturelles (dynamiques et évolutives).
- Apprendre à travailler avec ces outils pour décripter les comportements, trouver les voies d’accès et agir auprès des familles.
Durée de la formation :
2 jours.