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Formation à destination des Elus porteurs de projets de territoire

Méthodologie et soutien à la mise en oeuvre de diagnostics de territoire :
- notion de diagnostic partagé
- la valorisation des ressources locales
- identifier les enjeux (freins ou opportunités)
- les outils de la mobilisation des habitants/ les risques et freins à la participation des populations ou usagers/ les vigilances à tenir
- les enjeux à la rencontre avec les habitants : représentations, notion de risques, compétences relationnelles (le déplacement)
- comment communiquer, à quel moment et auprès de quels publics ?
- distinguer l’information et la communication : objectifs légitimes et effets secondaires bénéfiques.
- la question de l’évaluation : comment se donner les moyens d’évaluer nos projets, les techniques et méthodes de mise en oeuvre, le calendrier opérationnel, la notion d’"indicateur pertinent" à travailler collectivement.

Aborder les diverses postures de la fonction d’Elus :
- Elus-commanditaire / élus-acteur sur la ville/ élus-porteurs du changement social visé, etc.
- spécificité de la posture dans le cadre du montage de projet :

  • A chaque étape de la mise en oeuvre (de l’idée à l’action, processus)
  • Aide à la gestion et au choix de la dimension participative ;
  • Comment valoriser la parole des habitants et des acteurs de terrain
  • Les objectifs opérationnels et la répartition du travail pour les atteindre : conduite de projet, management, phasage, calendrier

Question de la légitimité :
- en miroir avec celle de la communication (je communique quoi, à qui et quand ?)
- au regard des relations partenariales en place et/ou à développer.
- la question de la rencontre (ou du "projet alibi") : avec les acteurs de terrain, avec les institutions porteuses, les habitants, les communautés de communes, etc.
- la nécessité de se situer à plusieurs niveaux d’articulation : terrain-municipalité/ habitants-professionnels/ communes- environnement plus large/local-département-région-national, etc.

Durée de la formation : de 2 à 5 jours.

Les contenus seront développés selon les besoins identifiés par les élus : apports théoriques ou projet à mettre en oeuvre. La formation peut être suivie d’un temps d’accompagnement des acteurs en charge de la mise en oeuvre.




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