Anthropos Consultants
Accueil du site > Formation Inter > Formations à destination des enseignants et acteurs de terrain du vivre (...)

Formations à destination des enseignants et acteurs de terrain du vivre ensemble

Aborder la laïcité, la diversité et le vivre-ensemble dès l’enfance avec les enfants en classe, les familles et au sein des équipes éducatives.

Nous proposons aux enseignants et aux acteurs de terrain des formations sur les thématiques suivantes :

  • Définitions et approche pratique : laïcité, diversité, interculturel
  • Evolution des modèles familiaux et parentaux aujourd’hui en France
  • Anthropologie de la famille, modèles dans le monde
  • La place de l’enfant selon les cultures, à la maison, dans la famille, en société
  • Migration et intégration : histoire, chiffres, donnés qualitatives
  • Communautés, culture, acculturation : de quoi parle-ton ?
  • Discriminations et exclusions au sein de l’école et dans la société
  • Les zones de turbulence spécifiques entre l’école et les familles (langues, temps, espace, codes, contenus enseignés, …)
  • Le courant de la diversité dans la petite enfance en Europe : que préconise-t-il ?
  • Améliorer ma pratique professionnelle avec les familles et les enfants autour des questions de diversité
  • Travailler en contexte interculturel
  • l’identité, multiple et singulière
  • Parentalité et interculturel, modèles éducatifs

Nos formation et accompagnements s’adressent autant :
- aux élèves en classe
- aux chefs d’établissement
- aux enseignants
- aux familles

Une "mallette pédagogique" est conçue spécifiquement selon les destinataires, la durée et les modalités d’action.

Ces interventions peuvent prendre la forme de formations, débats, conférence, séminaire de travail, échanges de pratiques, sensibilisation des élèves.

Dates et durée

En fonction des souhaits et des disponibilités des équipes.

Nous sommes inscrits dans le courant de l’éducation à la diversité dès la petite enfance développé en Europe (réseau DECET), afin de réduire les inégalités qui touchent certains enfants dès le plus jeune âge.

Notre approche consiste à partir des savoirs et des savoirs faire des participants pour être au plus près des réalités professionnelles et des priorités pédagogiques des établissements.

Analyse du contexte

Le principe de laïcité, aujourd’hui affiché sur les murs de chaque école, vient insister sur l’importance d’atténuer les différences dans les espaces publics, dont l’école, et de ne pas mettre en avant les particularismes religieux. Dans le même temps, aujourd’hui, au sein d’un même territoire, les enseignants rencontrent des familles avec des références parentales diversifiées, des cultures d’origines différentes, des milieux sociaux hétérogènes, etc. Tous n’ont pas les mêmes attentes pour leurs enfants, tous n’ont pas le même regard sur l’école, tous n’appréhendent pas les méthodes et les contenus d’apprentissage de la même manière.

De nombreux chercheurs (Meunier, Abdallah-Preteceille, Lorcerie, Altay-Manço…) ainsi que des réseaux européens comme le DECET (Diversity in early childhood education and training – Formation à la diversité dans la petite enfance) montrent l’importance de tenir compte, dès le plus jeune âge, de la diversité des enfants, et de les accompagner dans une réflexion, à leur niveau, sur cette question de la diversité.

Par ailleurs, s’investir dans une telle démarche peut permettre également aux enseignants de développer une forme de relation plus créative avec les parents.

Objectifs de notre démarche

  • Renforcer les connaissances des enseignants autour des questions du vivre-ensemble à partir de leur propre expertise
  • Transmettre aux enseignants des outils méthodologiques pour aborder ces questions avec les enfants
  • Accompagner les enfants dans un processus de socialisation plus serein
  • Contribuer à une communication plus riche et apaisée entre parents et enseignants autour de ces questions
  • Favoriser le vivre-ensemble à l’échelle de l’école
  • Contribuer à réduire les inégalités entre les élèves et favoriser la réussite scolaire

Les intervenants sont mobilisés en fonction des thématiques choisies.

Nous contacter.




Oniris Productions sur SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0