Anthropos Consultants
Accueil du site > Formation > Réseau et agir relationnel dans la conduite de projets de territoire

Réseau et agir relationnel dans la conduite de projets de territoire

« L’agir relationnel » ; la sociologie des réseaux d’acteur sociaux. Il s’agit d’une méthode d’analyse des interaction sociales, formelles et informelles qui permet d’entrevoir de manière très fine et unique les possibilités ou pas d’un groupe à bien travailler ensemble, développer les projets envisagés, devenir partenaires ou pas, que ce soit au niveau très individuel, institutionnel ou territorial etc. Cette méthode permet donc de ne plus s’épuiser dans des mécanismes de terrain ou de management inopérants mais au contraire de développer de nouvelles perspectives de travail tenant compte de la place et du rôle de chacun au sein du réseau.

Objectifs de la formation

  • Rechercher et mobiliser les ressources et potentialités des réseaux sociaux sur un territoire.
  • Développer la circulation entre réseaux primaires et secondaires pour améliorer les partenariats.
  • Replacer le "lien social" au coeur des interventions auprès des individus et des familles.

Durée :

La durée des formations à l’approche réseau peut varier de 2 à 5 jours, modulables en fonction des besoins d’intervention et du niveau d’expertise demandé (initiation / méthodologie d’intervention avec application des outils).

Programme détaillé complet :

Introduction à la sociologie des réseaux sociaux et à la socio-anthropologie privilégiant une analyse multidimensionnelle des publics en difficulté et du partenariat.

Définitions et éclairages autour de la notion de "réseau" :

  • Notions et concepts propres à l’analyse et à l’intervention réseau : analyse du lien social, caractéristiques des réseaux, fonctionnement des rapports humains, réseaux primaires et secondaires, système de relations/forme des relations, réseau/relations inter-institutionnelles, densité des connexions, fermeture/ouverture, liens forts/liens faibles, etc.

Méthodologie d’analyse et d’intervention réseaux :

  • Les outils au service du réseau : repérage des aspects relationnels et collectifs.
  • La technique du réseaugramme : analyse et interprétation. Les générateurs de noms, travail sur les connexions, repérage des réseaux. analyse et pistes d’action, la démarche.
  • Langage technique (connexité, centralité, ponts, trous structuraux, etc.)

L’approche réseau dans la conduite de projet de territoire et le partenariat :

  • L’approche réseau et le partenariat institutionnel : atouts et différences.
  • Réseau de partenaires et partenariats en réseau : intérêt du réseau à créer une forme de synergie entre les acteurs.
  • Notions de territoire, de transversalité, etc.
  • Analyse des données relationnelles : la circulation et les échanges au sein des réseaux, la recherche des ouvertures, les voies à mobiliser, les ressources, le potentiel relationnel, etc.

Applications :

  • Appropriation de la démarche par les professionnels, étude de cas rapportés par les participants. Elaboration de réseaugrammes et analyse en groupe.
  • Utilisation des temps inter-session pour appliquer la démarche, mettre en oeuvre les outils réseau. Reprise en grand groupe des données sociales ainsi recueillies, analyse.

Publics concernés :

Directeurs d’établissement, coordinateurs et chefs de projet, professionnels de terrain, animateur locaux, professionnels du développement social local, etc. L’approche réseau s’applique à tous les champs d’intervention du médico-social : insertion sociale, profesionnelle, logement, enfance , santé et santé mentale, etc.


Missions réalisées :

- L’approche réseau pour repérer et développer les partenariats dans la conduite de projet de territoire, Comité National de Liaison des Régies de Quartier, Paris.
- Evolutions sociales, précarité et approche réseau : méthodologie et pratique réseau pour accompagner les familles précarisées. Interventions ANTHROPOS pour la MSA de la Gironde.
- Intervention sociale et approche réseau : une pensée, une démarche, une méthode. Interventions ANTHROPOS à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Basse-Normandie. Cycle annuel de 5 journées.
- Formation-action "les pratiques en réseau" dans le cadre de la protection de l’enfance", Sauvegarde de l’enfance des Yvelines et DASDY, contrat d’orientation.
- Le travail en Réseau dans le champ du médico-social, Centre hospitalier Charles Perrens, Bordeaux.
- IRTS Montrouge.
- IRTS Parmentier Paris.
- Caisse d’Allocation Familiale Gironde
- AFPOLS (HLM)
- CNFPT
- etc.




Oniris Productions sur SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0