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La laïcité en pratique dans le secteur des services à la personne et de l’aide à domicile

Durée : 2 jours

Marseille : 9 et 10 juin 2016

Eléments de contexte

Les employeurs font parfois face à des demandes d’adaptation au poste pour des raisons religieuses de la part des salarié(e)s : comment y répondre, entre principe de laïcité et respect de la liberté de conscience ? Par ailleurs, dans un contexte où les chiffres de l’intolérance sont en augmentation depuis plusieurs années (Cf. Rapport annuel de la Cour Nationale Consultative des Droits de l’Homme), certains « clients » ou « usagers » des services montrent un refus de recevoir certaines personnes en raison de caractéristiques religieuses, ce qui constitue une logique de discrimination punie par la loi. Face à ces phénomènes, l’approche juridique est nécessaire, mais les acteurs sur le terrain doivent également acquérir des compétences en matière de communication et d’interculturalité pour mieux agir sur les représentations mutuelles et trouver des solutions plus pérennes au sein de leur univers professionnel.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux participants de :

• Développer leurs compétences en médiation culturelle

• S’approprier avec précision le concept de laïcité

• Mettre en place des procédures de recrutement éthiques et non-discriminantes

Programme

• Etat des lieux en France de la diversité culturelle, langues, religions, familles.

• Le modèle d’intégration français

• Les textes encadrant la laïcité et la pratique sur le terrain dans le monde du travail

• Emploi et lutte contre les discriminations

• Les questions juridiques spécifiques du secteur de l’aide à domicile

• Présentation de l’Interculturalité, principes théoriques et pratiques : conflits, décentrement, négociation

• La pratique du dialogue interculturel appliqué à la relation employé/employeur et salarié/client : être conscients de ses propres représentations, ses propres limites face à l’autre, comment améliorer les outils internes et la capacité de réponse en cas de conflits

Public concerné Employeurs et cadres du secteur des services à la personne et de l’aide à domicile

Acteurs de l’insertion professionnelle et du recrutement

Méthode pédagogique • Apports théoriques et méthodologiques • Etudes de cas, témoignages • Recueil et analyse des pratiques • Travaux en sous-groupes • Remise de supports pédagogiques • Débats, échanges entre les participants

Lieu : Théâtre de l’Œuvre, 1 Rue Mission de France, 13001 Marseille

Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h

Tarif en inscription individuelle sur les dates indiquées :

o Salariés : 400 €

o Autres statuts (bénévoles, demandeurs d’emplois) : 140 €

Tarif en intra, sur demande d’un organisme : Nous contacter.

Possibilité de demander cette thématique en ateliers « interactions et vivre-ensemble »

Intervenantes :

o Clotilde O’Deyé

o Ludivine Casanova

CQFD est une plate-forme de services ayant pour objectif de faciliter la rencontre de l’offre et de la demande de services aux personnes dans le cadre d’une démarche qualité. http://www.cqfd.asso.fr/fr/cqfd/mis...