Anthropos Consultants
Accueil du site > Formation > Laïcité, diversité, vivre ensemble

Laïcité, diversité, vivre ensemble

Nous proposons aux enseignants et aux acteurs de terrain des formations sur les thématiques suivantes :

  • Définitions et approche pratique : laïcité, diversité, interculturel
  • Evolution des modèles familiaux et parentaux aujourd’hui en France
  • Anthropologie de la famille, modèles dans le monde
  • La place de l’enfant selon les cultures, à la maison, dans la famille, en société
  • Migration et intégration : histoire, chiffres, donnés qualitatives
  • Communautés, culture, acculturation : de quoi parle-ton ?
  • Discriminations et exclusions au sein de l’école et dans la société
  • Les zones de turbulence spécifiques entre l’école et les familles (langues, temps, espace, codes, contenus enseignés, …)
  • Le courant de la diversité dans la petite enfance en Europe : que préconise-t-il ?
  • Améliorer ma pratique professionnelle avec les familles et les enfants autour des questions de diversité
  • Travailler en contexte interculturel
  • l’identité, multiple et singulière
  • Parentalité et interculturel, modèles éducatifs

Nos formation et accompagnements s’adressent autant :
- aux élèves en classe
- aux chefs d’établissement
- aux enseignants
- aux familles Une "mallette pédagogique" est conçue spécifiquement selon les destinataires, la durée et les modalités d’action.

Ces interventions peuvent prendre la forme de formations, débats, conférence, séminaire de travail, échanges de pratiques, sensibilisation des élèves.

Dates et durée

En fonction des souhaits et des disponibilités des équipes.

Nous sommes inscrits dans le courant de l’éducation à la diversité dès la petite enfance développé en Europe (réseau DECET), afin de réduire les inégalités qui touchent certains enfants dès le plus jeune âge.

Notre approche consiste à partir des savoirs et des savoirs faire des participants pour être au plus près des réalités professionnelles et des priorités pédagogiques des établissements.

Objectifs de notre démarche

  • Renforcer les connaissances des enseignants autour des questions du vivre-ensemble à partir de leur propre expertise
  • Transmettre aux enseignants des outils méthodologiques pour aborder ces questions avec les enfants
  • Accompagner les enfants dans un processus de socialisation plus serein
  • Contribuer à une communication plus riche et apaisée entre parents et enseignants autour de ces questions
  • Favoriser le vivre-ensemble à l’échelle de l’école
  • Contribuer à réduire les inégalités entre les élèves et favoriser la réussite scolaire

De nombreux chercheurs (Meunier, Abdallah-Preteceille, Lorcerie, Altay-Manço…) ainsi que des réseaux européens comme le DECET (Diversity in early childhood education and training – Formation à la diversité dans la petite enfance) montrent l’importance de tenir compte, dès le plus jeune âge, de la diversité des enfants, et de les accompagner dans une réflexion, à leur niveau, sur cette question de la diversité.

Accompagnement des équipes éducatives et interventions en classe

se référer à la rubrique innovation sociale pour plus d’information

Il s’agit d’accompagner des enseignants ou des écoles qui le souhaitent à mener une démarche autour de la diversité dans les classes, avec le soutien d’un ou de plusieurs intervenants extérieurs.

  • Information aux parents et implication de ceux qui le souhaitent
  • Réunions préparatoires avec l’enseignant pour définir les actions les plus pertinentes
  • Temps de travaux en classes avec divers supports pédagogiques : chants, poésie, livres, films, photos, dessins, jeux ludiques (cartes d’identité imaginaire, portraits chinois…), débats ;
  • Thématiques abordées : singularité, laïcité, vivre ensemble, citoyenneté, culture, identités, religions, langues…
  • Goûters avec les familles pour présenter les productions en fin d’année
  • Travail avec l’équipe éducative et encadrante sur la dimension « accueil de la diversité » : documents de communication, visuels, liens avec les parents.



Oniris Productions sur SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0