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Le diagnostic territorial : Conception et analyse stratégique

Contenus :

La formation propose d’aborder le diagnostic de territoire en deux temps, une phase de description suivie d’une phase d’analyse des données sociales.

Le diagnostic territorial, phase de description : Comment décrire un territoire ?

  • Travail préalable au montage du diagnostic :
    • La question de départ, les constats à la base.
    • Repérage des données (déjà disponibles ou à chercher), quelles données pour quels questionnements ?
    • Apprendre à collecter des données sociales pertinentes : La sélection.
    • Les temps de réflexion, de collecte, d’écriture ? Organisation du travail.
    • La notion de diagnostic partagé : cadre, contexte et culture coopérative.
  • Les publics et les territoires :
    • La notion de territoire, géographique, social.
    • Caractériser les publics : sélection des données, réfléchir à la cohérence de la recherche.
    • Le diagnostic / Les diagnostics.
    • Le partenariat, les équipements, les structures : où chercher et pour répondre à quel besoin ?
  • La méthodologie :
    • Le choix des techniques, des méthodes, le type de données recherchées, la nature des informations à receuillir, les publics à atteindre.
    • Techniques qualitatives, quantitatives.
    • Le choix des indicteurs : Définition, pertinence, construction.
    • L’évaluation : Continue, comparative, a postériori, etc.
    • Le temps, organisation du travail, partage des tâches, élaboration collective.

Le diagnostic territorial, seconde phase : Exploitation et analyse des données.

  • Exploiter, analyser les données recueillies dans un souci de cohérence face à la problématique sociale repérée.
    • Analyse en termes de ressources et de contraintes.
    • Concevoir le diagnostic comme un outil d’aide à la décision.
    • Structure stratégique, enjeux, positionnements institutionnels.
    • La question de l’engagement des acteurs pour les actions à venir.
    • Analyse stratégique, la position des acteurs sur le territoire.
    • Les acteurs périphériques.

Durée de la formation : de 2 à 5 jours.

Les contenus seront développés selon les besoins identifiés par les commanditaires : apports théoriques ou mise en oeuvre opérationnelle. La formation peut être suivie d’un temps d’accompagnement des acteurs en charge de la mise en oeuvre.

- apports théoriques sur les façons de mener un diagnostic et les enjeux
- besoin en matière de diagnostic partagé et les méthodes spécifiques qui lui sont associées
- besoin des participants en matière de techniques d’enquêtes, de collecte et d’analyse des données sociales (élaboration de questionnaires, guide d’entretiens, traitement, exploitation, analyse croisée, etc.)


Missions réalisées :

- Le diagnostic territorial : Projet, conception, mise en oeuvre et évaluation des actions sur les territoires. Promotions CAFERUIS, IFSY - BUC Ressources, Yvelines, depuis 2002.
- Le diagnostic territorial pour le projet d’établissement, Promotion CAFDES, BUC Ressources, Yvelines 2009.
- Formation au diagnostic territorial local. Pilotage de micro-projets sur un programme du Fond Social Européen, mesure 10B Objectif 3 consacré à l’insertion, l’emploi et à la réduction des inégalités Hommes/Femmes. Projet 19 Paris.
- Accompagnement d’équipes sur site pour l’élaboration de diagnostics locaux, CAF Eure et Loire, 2000.
- Diagnostic et indicateurs, cours de méthodologie en sciences sociales, professionnels du DSTS, Caisse Régionale des allocations Maladies d’Ile-de-France, Paris, 1997.




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