Contenus :
La formation propose d’aborder le diagnostic de territoire en deux temps, une phase de description suivie d’une phase d’analyse des données sociales.
Le diagnostic territorial, phase de description : Comment décrire un territoire ?
- Travail préalable au montage du diagnostic :
- La question de départ, les constats à la base.
- Repérage des données (déjà disponibles ou à chercher), quelles données pour quels questionnements ?
- Apprendre à collecter des données sociales pertinentes : La sélection.
- Les temps de réflexion, de collecte, d’écriture ? Organisation du travail.
- La notion de diagnostic partagé : cadre, contexte et culture coopérative.
- Les publics et les territoires :
- La notion de territoire, géographique, social.
- Caractériser les publics : sélection des données, réfléchir à la cohérence de la recherche.
- Le diagnostic / Les diagnostics.
- Le partenariat, les équipements, les structures : où chercher et pour répondre à quel besoin ?
- La méthodologie :
- Le choix des techniques, des méthodes, le type de données recherchées, la nature des informations à receuillir, les publics à atteindre.
- Techniques qualitatives, quantitatives.
- Le choix des indicteurs : Définition, pertinence, construction.
- L’évaluation : Continue, comparative, a postériori, etc.
- Le temps, organisation du travail, partage des tâches, élaboration collective.
Le diagnostic territorial, seconde phase : Exploitation et analyse des données.
- Exploiter, analyser les données recueillies dans un souci de cohérence face à la problématique sociale repérée.
- Analyse en termes de ressources et de contraintes.
- Concevoir le diagnostic comme un outil d’aide à la décision.
- Structure stratégique, enjeux, positionnements institutionnels.
- La question de l’engagement des acteurs pour les actions à venir.
- Analyse stratégique, la position des acteurs sur le territoire.
- Les acteurs périphériques.
Durée de la formation : de 2 à 5 jours.
Les contenus seront développés selon les besoins identifiés par les commanditaires : apports théoriques ou mise en oeuvre opérationnelle.
La formation peut être suivie d’un temps d’accompagnement des acteurs en charge de la mise en oeuvre.
apports théoriques sur les façons de mener un diagnostic et les enjeux
besoin en matière de diagnostic partagé et les méthodes spécifiques qui lui sont associées
besoin des participants en matière de techniques d’enquêtes, de collecte et d’analyse des données sociales (élaboration de questionnaires, guide d’entretiens, traitement, exploitation, analyse croisée, etc.)