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Le projet d’établissement : Méthodologie, structuration et rédaction

Publics concernés

Cette formation s’adresse aux professionnels encadrant, chef de service, directeur de structure, ou toute personne en charge d’un projet d’établissemennt ou de service.

Contenus :

Le projet :

  • Rappel de la notion de projet, sens à donner, niveau d’élaboration à délimiter, etc.
  • Adapter la démarche de projet aux contraintes du projet d’établissement : Cadre, missions, valeurs, référentiels, actions, publics bénéficaires, etc.
  • Les finalités du projet d’établissement.
  • La question centrale des enjeux institutionnels, des logiques d’acteurs (en interne et à l’extérieur de l’établissement ou du service).
  • Le diagnostic à établir : quelles données sociales pertinentes ?

Définition du projet d’établissement :

  • Travail sur les différents angles compris dans la définition : Besoin des usagers, environnement, partenaires, objectif, diffusion, évaluation, etc.
  • L’usager au centre du projet : Contrainte et objectifs visés.
  • Le projet d’établissement porteur de l’identité et de la culture en interne.
  • La loi 2002-2 rénovant l’action sociale : Nouveau cadre, nouveaux modes d’intervention (livret d’accueil, contrat de séjour, document individuel de prise en charge, conseil de la vie sociale, participation des usagers, etc.)
  • Spécificité de la méthodologie de projet individualisé.

Rédaction :

  • Les temps d’écriture, travail collégial ?
  • L’organisation du travail d’équipe.
  • Sélection, structure stratégique du projet.
  • La place du diagnostic.
  • L’adoption d’un plan.
  • Ecrire pour son lecteur.

Conception dynamique et stratégique du projet d’établissement :

  • Processus d’élaboration.
  • Elaboration dynamique.
  • Organisation du travail, équipes, professionnels, encadrants, etc.
  • L’évaluation : Réfléchir en amont du projet au type d’évaluation pertinent (mesure des actions, des effets sur les publics, évaluation a postériori, en continue, comparative ?). Gestion de l’obligation légale de l’évaluation.

Durée de la formation :

1 journée : Cadrage méthodologique et rédaction.

2 journées : Cadrage et mise en pratique à partir des situations apportées par les participants.


Missions réalisées :

- Le projet d’établissement, méthodologie d’élaboration et rédaction. Professionnels en formation CAFDES, Familles rurales, Buc Ressources, Yvelines, 2009.
- La méthodologie de projet individualisé dans le contexte de la loi 2002-2 et du projet de loi concernant la protection de l’enfance, Partenariats multi-institutionnels et pluri-professionnels. Formation-action, Sauvegarde/DASDY, 2006-2007, Yvelines.
- Réflexion et méthodes de conception de projets de service, CRAM Paris, CAF, Associations, Paris, 2002-2003.




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