Publics concernés
Cette formation s’adresse aux professionnels encadrant, chef de service, directeur de structure, ou toute personne en charge d’un projet d’établissemennt ou de service.
Contenus :
Le projet :
- Rappel de la notion de projet, sens à donner, niveau d’élaboration à délimiter, etc.
- Adapter la démarche de projet aux contraintes du projet d’établissement : Cadre, missions, valeurs, référentiels, actions, publics bénéficaires, etc.
- Les finalités du projet d’établissement.
- La question centrale des enjeux institutionnels, des logiques d’acteurs (en interne et à l’extérieur de l’établissement ou du service).
- Le diagnostic à établir : quelles données sociales pertinentes ?
Définition du projet d’établissement :
- Travail sur les différents angles compris dans la définition : Besoin des usagers, environnement, partenaires, objectif, diffusion, évaluation, etc.
- L’usager au centre du projet : Contrainte et objectifs visés.
- Le projet d’établissement porteur de l’identité et de la culture en interne.
- La loi 2002-2 rénovant l’action sociale : Nouveau cadre, nouveaux modes d’intervention (livret d’accueil, contrat de séjour, document individuel de prise en charge, conseil de la vie sociale, participation des usagers, etc.)
- Spécificité de la méthodologie de projet individualisé.
Rédaction :
- Les temps d’écriture, travail collégial ?
- L’organisation du travail d’équipe.
- Sélection, structure stratégique du projet.
- La place du diagnostic.
- L’adoption d’un plan.
- Ecrire pour son lecteur.
Conception dynamique et stratégique du projet d’établissement :
- Processus d’élaboration.
- Elaboration dynamique.
- Organisation du travail, équipes, professionnels, encadrants, etc.
- L’évaluation : Réfléchir en amont du projet au type d’évaluation pertinent (mesure des actions, des effets sur les publics, évaluation a postériori, en continue, comparative ?). Gestion de l’obligation légale de l’évaluation.
Durée de la formation :
1 journée : Cadrage méthodologique et rédaction.
2 journées : Cadrage et mise en pratique à partir des situations apportées par les participants.