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Méthodologie de recherche en sciences sociales appliquée au champ du médico-social

Objectif de la formation :

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants, professionnels du social, de la santé ou du médico-social, de se former aux méthodologies de recherche en sciences sociales (sociologie, anthropologie) dans l’idée de mener des études, évaluations, diagnostic de territoire sur leurs terrains professionnels spécifiques et dirigés vers les publics bénéficiaires des services.

Les domaines de compétences visés :

  • Analyser l’environnement et ses acteurs, mener un diagnostic territorial cohérent :
    • Rechercher, exploiter et analyser des données sociales collectées sur le terrain.
    • Mieux connaître son territoire d’intervention : Problématiques, constats, atouts, faiblesse.
    • Anticiper les besoins des publics et les évolutions sociales.

Plusieurs pôles d’intervention pour une formation type d’une durée de 3 jours :

Méthodologie de recherche : Etapes et techniques d’enquête

  • Délimiter le territoire à partir d’une question centrale.
  • Construction de la problématique et des hypothèses.
    • Construction, élaboration, rôle spécifique.
    • Délimitation du champ de recherche.
    • Aller-retour problématique/terrain – terrain/problématique.
  • Pré-enquête : Intérêt et techniques spécifiques.
  • Diagnostic de territoire.
    • Etat des lieux dynamique : Les données et indicateurs à sélectionner, leur sens ?
    • Notions de diagnostic technique/diagnostic sensible.
  • Le choix des outils et techniques appropriés.
    • Quelles techniques pour quel objectif (moyens et fin à dissocier) ?
    • Observations quantitatives / qualitatives (observation flottante, entretiens semi-directifs, questionnaires, construction des échantillons, etc.).
    • Les statistiques : sélection et analyse des données chiffrées.
  • Construction des indicateurs : Qu’est-ce qu’un indicateur, sa fonction, quel indicateur pour mesurer quelle réalité sociale ?

Elaboration du diagnostic territorial : Etat des lieux et production de données sociales sur un territoire.

  • Notion de territoire.
    • Territoire géographique / territoire social.
  • Critères de sélection des données existantes : la pertinence des informations.
    • Données accessibles en interne : Documents de l’établissement, des services, schémas départementaux, etc., connaissance des structures existantes, (services, loisirs, équipements publics, etc.).
    • Actions engagées, publics ciblés.
    • Analyse des fonctionnements et modalités des actions.
    • Caractéristiques du territoire.
  • Production des données manquantes liées à la problématique envisagée.
    • Données sociales relatives aux publics concernés.
    • Connaissance et évaluation des besoins.
    • Analyse dynamique et stratégique des partenariats en place, etc.
    • Indicateurs à retenir ou à construire.

Analyses des données sociales en vue du montage de projet.

  • Analyse des données.
    • Confrontation des données recueillies entre elles : Comment poser un diagnostic territorial pour intervenir de façon adéquate ?
    • Analyse des éléments macro et micro.
    • Analyse en terme de ressources et contraintes du territoire.
    • Les données sociales comme support à la décision, au montage de projet.
    • Mesurer les écarts entre actions menées / finalité / résultats.
  • Du diagnostic au projet.
    • Evaluation dynamique des besoins des populations.
    • Montage de projet (un projet, des actions).
    • Elaboration des pistes d’actions à partir des données du diagnostics.
    • La question de l’évaluation des actions à mettre en place.

Missions réalisées :

- Pour une meilleure connaissance des territoires d’intervention, apports méthodologiques issus de la recherche en sciences sociales. BUC Ressources, Yvelines 78, Promotion CAFDES, 2009.
- Méthodologie en sciences humaines apppliquées au secteur de l’intervention sociale, IRTS Basse-Normandie, 2003 ; Faculté de Sciences humaines de Metz, 1998.
- Accompagnement à la recherche, assistants sociaux professionnels de la CAF d’Eure et Loire, 2000.