Anthropos Consultants
Accueil du site > Formation > Santé mentale et précarité

Santé mentale et précarité

Contenus de formation :
-  Adapter la posture professionnelle et les méthodes d’intervention sur l’accompagnement en général et sur l’aide financière en particulier : problématique de la relation d’aide financière et de l’aspect social plus large. Comment développer l’autonomie des familles en demande d’aides ?
-  Mettre en place un accompagnement des familles sous l’angle de l’approche réseau, à savoir se pencher sur les structures relationnelles dans lesquelles les usagers sont insérés, sur le social qui les entoure à proprement parler, pour les analyser en terme de ressources et de contraintes et comprendre, avec eux, comment mobiliser ce capital, (capital social et non plus strictement financier), pour faire bouger les situations. L’approche réseau se veut interactive et dynamique et permet d’emblée un meilleur positionnement du conseiller social dans la relation d’aide.
-  Cette pratique sera proposée également quant au repérage des maillages existants entre professionnels pour analyser et améliorer les partenariats multi-institutionnels en place autour des familles et notamment des demandes d’aides financières.

Formation de 4 jours par participants : apports théoriques et pratiques à partir de cas apportés par le groupe.

Supports diversifiés : données sociales, articles synthétiques de recherches, résultats d’enquêtes sociales, transparents rétroprojetés pour sur l’approche réseau et ses techniques, pratique de réseaugrammes sur situations réelles, etc.

Données sociales : I- Grands indicateurs socio-économiques et synthèse de données Aquitaine / Gironde. II- Définitions et mesures des phénomènes de précarité, de pauvreté III- La précarité, l’emploi, la santé, la famille et le capital social IV- Apports de la sociologie de la pauvreté pour comprendre la pauvreté (processus dynamique et relatif, phases de la disqualification sociale) V- L’argent et la consommation : facteurs d’insertion ou d’exclusion 1. Analyse socio-économiques 2. Analyse anthropologique de l’échange 3. Le don dans les réseaux familiaux




Oniris Productions sur SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0