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« Travailler avec les jeunes des quartiers populaires : Soutenir l’expression pour prévenir les phénomènes de radicalisation ? »

Éléments de contexte (développé dans le document ci-joint)

Lorsque l’on parle de radicalisation actuellement en France, l’on fait souvent référence à la religion, et en particulier à la religion musulmane. Cependant, il existe d’autres formes de radicalisation, qui, si elles font moins de bruit sur le plan médiatique, sont pourtant préoccupantes du côté des jeunes : il s’agit notamment du racisme, de la radicalisation ou du rejet du monde politique, du sexisme, de l’homophobie.

Bien entendu, ces phénomènes ne sont pas l’apanage de la jeunesse des quartiers populaires. Cependant, ils prennent un ancrage particulier dans ces zones caractérisées par un environnement dont on peut également affirmer la radicalité : difficultés sociales et économiques importantes, isolement géographique, et manque de ressources pour échanger et réfléchir ensemble, en raison de la dissolution progressive du tissu associatif sur ces territoires.

Les professionnels de terrain se trouvent aujourd’hui souvent démunis face aux postures de certains jeunes qu’ils accompagnent et ont besoin de renforcer leurs compétences dans une logique de prévention. Cette formation articule des savoirs transversaux en lien avec ces problématiques, abordées à partir de disciplines différentes, afin d’enrichir les pratiques des professionnels auprès des jeunes.

Cette formation doit permettre aux participants de :

 Acquérir et développer des connaissances sur les thèmes abordés.

 Construire un positionnement professionnel plus opérant à partir de ces éléments

 Favoriser l’expression et le pouvoir d’agir chez les jeunes qu’ils accompagnent Programme

 JOURNÉE 1 : Identités, cultures, spiritualité chez les adolescents

o Processus identitaires, acculturation

o Transformations familiales et sociales.

o Recherche de sens,spiritualité.

 JOURNÉE 2 : Exclusions sociales et violences vécues

o Violences:chiffres et faits.

o Incivilités,violences,délinquance:de qui et de quoi parle-t-on ?

o Violences,inégalités et vivre ensemble

 JOURNÉE 3 : Informations et réseaux sociaux

o Les adolescents et l’univers du net

o Réseaux d’informations alternatifs, réalités et falsifications

 JOURNEE 4 : Mises en applications professionnelles

Travail en sous-groupes pour mettre en perspectives les acquis de la formation à partir des pratiques de chaque participant.


Missions réalisées :

Capitalisation du Bilan CYCLE DE SENSIBILISATION -PRATIQUES PROFESSIONNELLES Février-Juin 2016




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