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Accompagner les professionnels du social et du médico-sociale dans la gestion de l’interculturalité

L’accompagnement ANTHROPOS a pour objectif d’être support aux professionnels afin d’améliorer les prestations sociales, de santé, ou médico-social, auprès des populations éloignés des dispositifs de droits communs : migrants, personnes non alphabétisées, publics non affiliés sécurité sociale, etc.

OBJECTIFS :

  • Se mettre au clair avec les diverses données anthropologiques à l’œuvre dans les représentations et proposer pour chaque thématique de disposer de repères opérationnels et organisationnels pour élaborer des actions pertinentes.
  • Revisiter nos modes opératoires et nos pratiques en vue de répondre de façon professionnelle et sans cesse renouvelée à des besoins sociaux et médicosociaux multiples et croissants pour les publics les plus vulnérables.
  • Apporter des éléments concrets afin de développer une approche interculturelle des problématiques sociales et de santé pour concevoir des actions de terrain avec les partenaires.
  • Associer les publics destinataires aux actions diagnostics et à la création des outils de communication qui les concernent : accompagner le travail entre les professionnels et les publics, favoriser la rencontre et développer le partenariat (en application des dispositifs législatifs régissant l’action sociale et médico-sociale)

Ensemble des contenus potentiels à accompagner selon les besoins des équipes (état des lieux posé au démarrage de l’accompagnement) :

  • • Permettre la mise au clair des diverses données anthropologiques à l’œuvre dans les représentations autour de la santé et du social
  • Les conceptions des migrants concernant la santé et la maladie, les centres d’intérêt en matière de santé ;
  • • Les rapports sociaux entretenus (dans le foyer ou la résidence, en dehors et au pays), les liens entre santé et systèmes de relations sociales au sein de la communauté de vie dans diverses situations de difficultés socio sanitaires ;
  • • La connaissance des maladies, le recours aux soins et la gestion traditionnelle de la santé ;
  • • Les rapports qu’entretiennent les résidents avec les professionnels intervenants en interne et en externe. La participation aux actions collectives proposées dans le foyer ou la résidence sociale
  • • Les propositions et conseils, des migrants eux-mêmes, pour le développement des actions collectives.
  • • Disposer de repères opérationnels et efficaces sur les aspects communicationnels dans les actions d’information - prévention
  • • Expliciter les éléments de la dynamique sociale et culturelle sur lesquels faire reposer des actions de participation autour de la santé,
  • • Identifier les codes culturels pertinents pour produire des messages informatifs adaptés aux références culturelles des résidents.
  • • Les freins à l’accès à l’information, à la compréhension des messages et aux soins.

Exemples d’outils de communication adaptés aux publics migrants non alphabétisés - réalisés par les équipes COALLIA ET les migrants accueillis / Accompagnement ANTHROPOS




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