Cette approche s’adresse autant aux professionnels et acteurs de l’accompagnement social, qu’aux institutions et territoires nécessitant la mise en synergie de ressources et de compétences. Cette méthode permet de développer de nouvelles perspectives de travail tenant compte de la place et du rôle de chacun au sein du réseau.
Les principes méthodologiques qui traversent nos interventions sont :
• Rechercher et mobiliser les ressources et potentialités des réseaux d’acteurs sociaux sur un territoire, un service, une structure, un groupement, etc.
• Développer, à l’aide d’outils techniques réseau (carte réseau et réseaugramme) les connexions entre réseaux primaires et secondaires pour améliorer la circulation et les échanges.
• Replacer le "lien social" au cœur des interventions auprès des individus et des familles.
• Accompagner les usagers en matière d’insertion professionnelle et/ou sociale par le repérage et l’analyser du "capital social", levier de freins pour faire évoluer les situations.
Axe « partenariats et institutions » et type de projet sur lequel nous solliciter :
- Schémas territoriaux
- Coopérations, groupements, fusions
- Partenariats
- Projet d’établissements ou de services
- Mutualisations
Axe « insertion sociale des personnes » : appliquer la démarche réseau dans l’accompagnement des publics en difficultés et/ou dont la situation semble bloquée en termes de réseaux et de potentiel d’insertion sociale. Vous pouvez nous solliciter autour de thématiques telles que :
- RSA
- Dynamiques familiales et insertion
- Insertion professionnelle
- Problématiques santé
- Accès au logement
- Intégration des migrants
- Accompagner les personnes à la rue
Durée : sur demande, en fonction du projet
Tarif (en intra uniquement) : Nous contacter
Horaires et lieu : à définir en fonction du projet
Intervenants :