Etude réalisée par Adrienne O’DEYE, Clotilde O’DEYE et Thierry BEROT-INARD du cabinet ANTHROPOS, janvier-juin 2013. Commanditée par la COFAM.
Etude réalisée par Adrienne O’DEYE, Clotilde O’DEYE et Thierry BEROT-INARD du cabinet ANTHROPOS, janvier-juin 2013. Commanditée par la COFAM.
« L’agir relationnel » consiste en une méthode d’analyse des interaction sociales, formelles et informelles dans le but de développer les potentiels des individus et des groupes à travailler ensemble, développer des projets, devenir partenaires, etc.
Cette approche réseau s’adresse autant aux professionnels et acteurs de l’accompagnement social, qu’aux institutions et territoires nécessitant la mise en synergie des ressources et des compétences. Cette méthode permet donc de développer de nouvelles perspectives de travail tenant compte de la place et du rôle de chacun au sein du réseau.
Le Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale, aujourd’hui remplacé par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM), a précisé dans un guide publié en septembre 2006 les quatre grands domaines sur lesquels l’évaluation interne doit porter :
le droit et la participation des usagers, la personnalisation des prestations ;
l’établissement ou le service dans son environnement ;
le projet d’établissement ou de service et ses modalités de mise en œuvre ;
l’organisation de l’établissement ou du service.
Cette formation s’adresse aux professionnels du social, ou du médico-social souhaitant maîtriser les techniques d’enquêtes et les méthodologies issues de la recherche en sciences sociales afin de les adapter aux contraintes et spécificités de leurs publics et terrains d’intervention.
Le mot réseau envahit aujourd’hui tous les dispositifs et les discours mais il se limite souvent à une technique de coordination entre professionnels et institutions et aux réseaux sociaux numériques (Internet). Il s’agit ici d’une approche qui redonnne aux réseaux sociaux une place dans l’expertise sociale d’une situation, en utilisant les notions et techniques issues de la sociologie des réseaux sociaux pour repérer et développer les partenariats sur un territoire. L’approche réseau propose de comprendre et d’analyser les réseaux sociaux afin d’en mobiliser les ressources et les potentialités.
Cette formation s’adresse aux professionnels et/ou acteurs citoyens ayant besoin de connaître ou de renforcer leurs connaissances en matière de développement local. Grâce à cette formation qui aborde les différentes approches de développement des territoires, il s’agit de mieux prendre en compte les contextes spécifiques d’action (ressources et contraintes) comme les enjeux en place.