Le principe de ces ateliers est d’apporter un éclairage théorique sur un temps court, avec une pédagogie adaptée selon le type de participants, et une forme interactive qui permette à tous de s’exprimer.
Le principe de ces ateliers est d’apporter un éclairage théorique sur un temps court, avec une pédagogie adaptée selon le type de participants, et une forme interactive qui permette à tous de s’exprimer.
Face à un vivre ensemble menacé, des habitants du 15 ème arrondissement de Marseille se mobilisent et font des propositions sur le respect des valeurs de la République.
Constats et réflexion au terme de 11 ateliers d’expression citoyenne autour du vivre ensemble
Constats t réflexion des habitants
Aborder la laïcité, la diversité et le vivre-ensemble dès l’enfance avec les enfants en classe, les familles et au sein des équipes éducatives.
Nous proposons aux enseignants et aux acteurs de terrain de travailler sur les thématiques et les besoins repérés localement. Ces interventions peuvent prendre la forme de formations, débats, conférence, séminaires de travail, échanges de pratiques, sensibilisation des élèves et s’adressent autant :
aux élèves en classe
aux chefs d’établissement
aux enseignants
aux familles
Une "mallette pédagogique" est conçue spécifiquement selon les destinataires, la durée et les modalités d’action.
Séminaire de formation avec la venue exceptionnelle à Marseille d’Altay A. Manço (IRFAM – Belgique) docteur en psychologie sociale, spécialisé dans les domaines de l’intégration sociale et de l’immigration.
Responsable de l’IRFAM - Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations
http://irfam.org/index.php?liens=li... / http://irfam.org/index.php?articlei...
Les employeurs font parfois face à des demandes d’adaptation au poste pour des raisons religieuses de la part des salarié(e)s : comment y répondre, entre principe de laïcité et respect de la liberté de conscience ? Par ailleurs, dans un contexte où les chiffres de l’intolérance sont en augmentation depuis plusieurs années (Cf. Rapport annuel de la Cour Nationale Consultative des Droits de l’Homme), certains « clients » ou « usagers » des services montrent un refus de recevoir certaines personnes en raison de caractéristiques religieuses, ce qui constitue une logique de discrimination punie par la loi.
Face à ces phénomènes, l’approche juridique est nécessaire, mais les acteurs sur le terrain doivent également acquérir des compétences en matière de communication et d’interculturalité pour mieux agir sur les représentations mutuelles et trouver des solutions plus pérennes au sein de leur univers professionnel.
Des formations à destination des enseignants et acteurs de l’éducation
Une formation pluridisciplinaire et créative pour enrichir son approche théorique et pratique,
fruit de trois ans d’expérimentations en formation d’acteurs de terrain sur ce thème.
Croiser les regards, les connaissances, les pratiques professionnelles et logiques de travail.
Prendre du recul, enrichir son analyse, imaginer des leviers préventifs.
Ce cycle de formation propose de répondre aux besoins d’apports de ces acteurs situés en première ligne, et d’enrichir ainsi leur cadre d’intervention. Il ne se veut pas exhaustif mais se concentre volontairement sur les problématiques autour desquelles existent aujourd’hui le plus de confusions et qui demandent, à notre sens, un éclairage tout particulier. Elle se veut ouverte, précise, orientée vers un objectif de vivre-ensemble, et réaliste vis-à-vis des défis à relever dans la société française aujourd’hui.
Projet d’accompagnement et de formation action destiné au corps enseignant dans l’objectif d’un renforcement des connaissances et la maîtrise d’outils méthodologiques permettant d’aborder ces questions avec les enfants et favoriser le vivre-ensemble à l’échelle de l’école.
Renforcer la laïcité, la prise en compte de la diversité et le vivre-ensemble à l’école.
Avec les enseignants, les familles et les enfants
UNE FORMATION-ACTION EXPÉRIMENTALE
CYCLE DE SENSIBILISATION POUR LES PROFESSIONNELS
Février-Juin 2016