Anthropos Consultants
Accueil du site > Recherche et étude > Evaluation des modes d’habiter - Approche interculturelle- Mantes la Jolie - (...)

Evaluation des modes d’habiter - Approche interculturelle- Mantes la Jolie - juin 2008

Contexte de l’étude :

Le Cabinet Anthropos a été chargé de mener une étude afin de cerner les besoins des ménages en matière d’accompagnement vers leur « nouveau » logement. Les professionnels du logement social ont été amenés à enrichir leur mode d’intervention grâce à l’approche interculturelle proposée et à une nouvelle lecture anthropologique des usages liés au logement.

Objectif général :

L’étude a eu pour objectif d’évaluer avec précision les modes d’habiter (usages liés au logement, dimension culturelle et anthropologique) des familles pour les accompagner dans leur futur logement réhabilité.

Démarche et objectifs de l’évaluation proposée par le Cabinet Anthropos

La démarche proposée par Anthropos croise plusieurs apports méthodologiques empruntés à la sociologie quantitative et qualitative, à l’anthropologie urbaine pour mettre en place une véritable évaluation des modes d’habiter intégrant la dimension culturelle et anthropologique des usages liés au logement pour ces familles.

Les objectifs de l’évaluation des modes d’habiter sont multiples :

  • Evaluer le parcours résidentiel des familles (majoritairement migrants d’Afrique de l’Ouest, Mali).
  • Repérer les dynamiques à l’œuvre dans les parcours sociaux.
  • Appréhender les modes culturels liés à la résidence et aux usages internes (cuisine, salle d’eau, etc).
  • Repérer les principaux contenus et travailler en concertation avec les professionnels sur les préconisations pédagogiques à retenir pour l’appartement pédagogique prévu par le Logement Francilien.

Objectif opérationnel :

Mise en place d’un appartement pédagogique animé par une équipe pluridisciplinaire afin de travailler sur les aspects prioritaires reperés grâce à l’étude Anthropos. Les familles sont concrètement accompagnées au sein de ce dispositif pour faire évoluer les pratiques et les usages liés au logement.




Oniris Productions sur SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0