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Formation-accompagnement d’équipes en charge de diagnostics locaux de territoire

L’objectif de cette formation-action est de doter les équipes en charge de diagnostics locaux d’outils techniques et stratégiques permettant la conception et la mise en œuvre de diagnostics territoriaux pour développer leurs compétences potentiellement acquises en termes de :
-  Repérage des potentialités et prise en compte des contraintes structurelles des territoires ;
-  Analyse des logiques d’acteurs et des échanges locaux, le fonctionnement des réseaux, le partenariat existant ;
-  Analyse des expérimentations/innovations locales ; Le tout, dans un souci de cohérence entre les politiques départementales et les problématiques spécifiques de chaque territoire.

Les équipes-projets mobilisées à cet effet devront être en mesure d’évaluer les modes de fonctionnement actuels, de les analyser et de vérifier la pertinence des actions face aux enjeux réels (explicites et implicites), pour proposer des pistes de travail en adéquation avec la réalité et les contraintes des territoires concernés.

Contenus et modalités d’accompagnement

1 - Créer une culture commune de la démarche d’analyse et de diagnostic de territoire

Aboutir à un référentiel commun (éthique, démarche et méthode), quant aux modalités de travail à mettre en œuvre dans le lancement des diagnostics de territoires.

2 - Méthodologie d’analyse et de diagnostic de territoire

L’objectif général est de permettre une appropriation des principaux éléments conceptuels et méthodologiques illustrés par des échanges à partir des situations concrètes.

Cette méthode identifie les différents chantiers à engager lors de l’élaboration d’un diagnostic territorial :
- Le recueil de données quantitatives relatives au territoire mais également à titre de comparaison à des territoires aux problématiques analogues.
- Le bilan des actions passées : Évaluation des résultats acquis par rapport aux projets définis antérieurement.
- L’état des lieux : Dégager une vision claire et partagée de la situation du territoire en identifiant les projets et les problèmes. Cela implique de faire s’exprimer les acteurs. sur leur vision du territoire et sur leurs projets pour faire ressortir des critiques, l’analyse des dysfonctionnements.
- L’analyse explicative : Analyser, de manière collective, les données issues de l’état des lieux afin de préciser et d’expliquer les problèmes majeurs auxquels le territoire est confronté et de repérer les forces sur lesquelles on pourra s’appuyer pour définir la stratégie et tendre ainsi vers la finalité du projet de territoire.

3 - Repérer et analyser les jeux d’acteurs sur les territoires : Pour un diagnostic partagé

Apprendre à analyser et à fonctionner en réseau dans la dynamique de diagnostic local pour développer, à partir de l’explicitation des stratégies d’acteurs et leurs modes opératoires d’intervention, une pratique de négociation et de transaction sociale pour un travail coopératif effectif.

Analyser un territoire est fonction du repérage et de la compréhension des enjeux qui le caractérisent, ces derniers n’étant jamais ni tout à fait identifiés, ni tout à fait explicites. Ces enjeux sont portés par des réseaux de personnes (physiques et/ou morales) composant le paysage politique, social, environnemental, etc. (Conseil Général, partenaires locaux, collectivités territoriales, etc.). Pour les saisir, il faut acquérir les capacités et les compétences pour :
-  Repérer des ressources humaines, leurs compétences, savoirs, savoirs-faire, leurs besoins et leurs attentes ;
-  Les identifier et les localiser ;


Missions réalisées :

Formation-action à la méthodologie de diagnostic de territoire et à l’accompagnement d’équipes sur site, Conseil général de l’Oise, décembre 2011 - décembre 2012 (en cours).




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