Anthropos Consultants
Accueil du site > Formation > HANDICAP et INTERCULTURALITE

HANDICAP et INTERCULTURALITE

« Prendre en compte l’interculturalité dans l’accompagnement de la clinique du handicap »

OBJECTIFS

- Identifier les paramètres de l’approche interculturelle

- Prendre conscience des valeurs et systèmes familiaux en fonction des cultures

- Mieux connaître les différentes représentations du handicap selon les cultures et les groupes d’appartenance.

- Ajuster ses pratiques relationnelles et ses modes de communication en fonction de la culture des jeunes et de leurs familles.

THEMES DE TRAVAIL

I. Approche interculturelle

-  Notions de bases et préparation à un travail de reconnaissance des problèmes liés à la rencontre interculturelle.

- Tour de table des problématiques rencontrées par les participants ;

- Identification des principales cultures concernées ;

La notion de culture :

• Culture intellectuelle (le mode de pensée, la philosophie, les valeurs, les religions)

• La culture sociale (les organisations de la société, la famille, les codes, les normes, les conventions)

• La culture matérielle (les techniques, les outils, les technologies, les objets)

Caractéristiques de la culture

• Peut-on parler de classification des cultures ?

• Approche de certaines cultures immigrées et leur devenir dans la migration

Société, Santé et Handicap en contexte interculturel

• Les relations familiales en migration : les relations inter et intra-générationnelles, les rapports entre les femmes et les hommes, et les rôles familiaux sexués, la parentalité à vivre selon les cultures.

• Représentations de la santé : l’influence de la culture d’origine, mais aussi de la situation sociale de la famille, les représentations de la santé en France ; le point de vue des migrants et celui des intervenants professionnels.

• Perceptions du handicap : l’universalité du handicap, les présentations de la maladie et du handicap dans différentes cultures (Maghreb, Afrique,...), la place du handicap et le rôle de la famille selon les cultures

II. La posture professionnelle en situation interculturelle

Les principes méthodologiques d’une démarche interculturelle

• Les questionnements et les tensions vécus dans un contexte interculturels

• La prise en compte des différences et ressemblances,

• Les niveaux méta-communicationnels qui permettent l’analyse des contenus de la communication

Les stratégies identitaires des migrants

• Passerelles psychologiques, culturelles et religieuses pour accepter les dispositifs proposés par la culture d’accueil : les différentes modalités d’acculturation

• Le projet migratoire, les ressources mobilisées et les objectifs visés

Communiquer en situation interculturelle :

• Le modèle du choc culturel : de la lune de miel à la déception dans la relation

• Codes culturels et cadres de référence de la communication dans la culture et en particulier dans celles représentées dans la structure.

• Situations courantes d’incompréhension culturelle dans le cade du travail social : les pannes de communication

Gérer les stéréotypes et les préjugés

• Images de soi, images de l’autre…

• Généralisation, catégorisation…

• Comment gérer les stéréotypes et les préjugés ?

III. Présentation de la grille d’observation et consignes

Présentation d’une grille d’observation pour un travail actif de repérage des situations et des comportements relevant de la dimension interculturelle en situation professionnelle à partir des points théoriques et pratiques mis en exergues durant ces 2 jours de formation

IV. Présentation et analyses des situations observées

o Exposés des situations par les participants

o Retour théorique à partir du travail d’observation ; apports de contenus sur divers aspects (en fonction des situations réelles)

• prendre du recul par rapport à ses propres repères,

• prendre en compte les contextes asymétriques,

• exprimer ses émotions et « ressentis »,

• gérer les stéréotypes et les préjugés,

• analyser les « incidents critiques »,

• acquérir une souplesse adaptative.

Accompagnement des personnes handicapées : Handicap et interculturalité

• Les points communs entre le handicap et l’interculturalité

• La création d’un espace de communication autour du handicap

DEMARCHE ET METHODES

Le travail d’analyse et d’élaboration se fera prioritairement à partir de l’expérience et des pratiques des participant(e)s. Des apports théoriques et cliniques seront faits sur ces sujets par les formateurs, au fur et à mesure des besoins des professionnels en formation. Des études de cas, des mises en situations, des supports vidéos, etc. seront proposées afin de repérer les points de difficultés rencontrés dans le travail avec les jeunes et les familles.

C’est donc au travers d’une démarche de formation participative couplée avec des illustrations pratiques et des apports théoriques que les formateurs pourront à la fois proposer des mises en action, faciliter l’écoute, les échanges et apporter des éléments d’analyse et d’utilisation des observations.

Evaluation de la formation

A la fin de la formation, les formateurs remettront aux stagiaires, un questionnaire d’évaluation dont la synthèse sera communiquée à la Direction de la structure, de même que l’évaluation réalisée par le ou les formateurs.


Missions réalisées :

Institution : SESSAD FFBS / IRFASE Public : 10 professionnels (directeur, psychiatre, psychologue, éducateur, CESF, secrétaire, chauffeur...) Durée : 3 jours - 2 jours apports contenus et 1 jour débriefing situations observées




Oniris Productions sur SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0