Anthropos Consultants
Accueil du site > Formation Inter > Interculturalité et parentalité

Interculturalité et parentalité

Le CIDFF Phocéen et Anthropos - Cultures Associées vous propose une nouvelle session de la formation :

"INTERCULTURALITE ET PARENTALITE. Quand modèles professionnels et pratiques familiales se rencontrent."

Cette formation de 3 jours se déroulera les :

3, 4 et 30 mars 2016 / Marseille, siège du CIDFF Phocéen

ou

29 et 30 septembre, 14 octobre 2016 / Paris, au GRAPE, 27 rue des Bluets, 75011 Paris

Elle s’adresse à tous les professionnels et bénévoles qui travaillent dans le champ de la parentalité, et qui souhaitent enrichir leurs pratiques avec les familles à travers une approche issue de l’anthropologie, du droit, et de la psychologie interculturelle.

La première session qui a réuni une quinzaine de participants, a recueilli des évaluations très positives. Pour cette session, à la demande de plusieurs associations, un tarif spécifique pour les bénévoles est proposé, d’un montant de 70 euros par jour.

" Le concept de parentalité revêt, selon les cultures et les contextes de vie, des traductions très diverses à tout niveau : sommeil, alimentation, autorité, places et rôles dans l’organisation familiale, aménagements des temps et des espaces, valeurs et affects, etc.

Les acteurs de terrain qui travaillent dans ce domaine sont par ailleurs porteurs d’un certain nombre de modèles de parentalité, de par leurs parcours et leurs missions institutionnelles. Familles et professionnel(le)s se trouvent ainsi confrontées à une grande hétérogénéité de pratiques dont certaines peuvent parfois devenir source d’incompréhension, voire de conflits.

L’approche interculturelle permet de mieux comprendre ces situations en analysant les représentations mutuelles et les éléments culturels en jeu. Elle propose également d’entrer dans une logique de négociation, grâce à laquelle accompagnants et accompagnés peuvent trouver une place plus confortable et mieux travailler ensemble autour d’objectifs partagés."

Vous trouverez ci-joint le programme de la formation, ainsi que les modalités d’inscription pour salarié.e.s et bénévoles.

Intervenante :

Clotilde O’DEYE

Françoise CREUSEVAU, juriste au Bureau régional de ressources juridiques internationales (BRRJI)




Oniris Productions sur SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0