Anthropos Consultants
Accueil du site > Recherche et étude > La planification familiale en milieu rural sénégalais

La planification familiale en milieu rural sénégalais

Objectif global :

L’objet central de la recherche porte sur la contraception (contraception moderne et traditionnelle) en mileu rural sénégalais et les enjeux mobilisés autour de la problématique de la régulation des naissances.

Contenus :

Les faibles taux de prévalence qui caractérisent l’ensemble du milieu rural sénégalais et notamment, les deux villages de la région de Thiès faisant l’objet du terrain de recherche, on amené à construire une problématique autour des freins à l’oeuvre concernant le recours à la contraception d’une manière générale et à la contraception moderne en particulier.

La recherche a porté sur :

La séparation entre deux systèmes : Le contrôle des naissances d’une part et l’organisation socio-lignagère traditionnelle Serer d’autre part. Le statut social des femmes et des enfants en milieu Serer. L’évolution de l’idéologie autour de la planification familiale depuis la naissance du concept. Le contrôle des naissances "du dedans", système traditionnel. Le contrôle des naissances "du dehors", nouvelle norme moderne. Les rapports entre santé et régulation des naissances. Intreventions des professionnels de santé. Analyse des rumeurs autour des techniques de contraception modernes. Ouverture des villages sur l’extérieur / fermeture et adhésion des populations. Travaux sur les différences entre les techniques traditionnelles et les techniques modernes de contraception : Rapport au corps.

Méthodologie adoptée :

Analyse monographique des villages. Etude socio-démographique des populations. Traitement statistique des données de recensemment. Questionnaires individuels auprès des hommes et des femmes. Entretiens qualitatifs auprès des villageois (entretiens individuels et de groupe). Groupes de paroles organisés dans les villages en fonction de plusieurs critères (groupes d’âges, statut matrimonial, répartitions hommes/femmes, etc.).


Missions réalisées :

Adrienne O’DEYE (2004), « Les femmes et la contraception. Entre résistance et changements : la planification familial en milieu rural sénégalais », chapitre 4, éd. L’Harmattan, collection Populations. Co-rédactrices : V. Petit et M-L. Des Robert.

Portfolio

Publication Adrienne O'Deyé



Oniris Productions sur SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0