Anthropos Consultants
Accueil du site > Recherche et étude > La prostitution de mineurs à Paris : Données, acteurs et dispositifs (...)

La prostitution de mineurs à Paris : Données, acteurs et dispositifs existants

PDF - 709.5 ko
La prostitution de mineurs à Paris : données, acteurs et dispositifs existants
Recherche réalisée en 2006 et commanditée par le Ministère de la Justice - PJJ

Le phénomène de la prostitution des mineurs se situe à un « angle mort » des politiques protection de l’enfance en danger, et de l’action sanitaire et sociale destinée aux personnes prostituées.

Les mineurs en situation de prostitution échappent en effet, pour des raisons diverses, aux « grilles de lecture » et aux approches sectorielles habituelles : les institutions chargées de la protection des mineurs semblent avoir « intégré » leur inadaptation aux besoins de ce public, tandis que les associations intervenant dans le champ de la prostitution sont centrées sur les problématiques de publics majeurs.

Des discours structurés autour de représentations souvent très réductrices de la prostitution mettant en jeu des mineurs, font écho à l’absence de « prise » d’avec ce terrain : manque d’entendement quant à la diversité des groupes sociaux concernés, déni du phénomène, négation de l’inadaptation des dispositifs existants, désintérêt, pesanteurs institutionnelles, voire défiance lorsqu’il s’agit de mineurs étrangers…

Ces conditions participent du fait que le champ de la prostitution des mineurs présente les caractéristiques d’une forme d’« insularité sociale », au regard du principe de devoir de protection des mineurs par la société française.

L’enquête menée par le cabinet Anthropos permet d’analyser ces éléments pour un territoire circonscrit : Paris et ses environs.

L’analyse approfondie du système des acteurs locaux, révèle une tendance à développer des logiques autonomes et à agir dans le cadre de dispositifs très cloisonnés, qui n’ont que peu de probabilités de croiser les trajectoires de mineurs prostitués.

La question de l’évaluation de l’ampleur et des caractéristiques du phénomène de la prostitution de mineurs à Paris, est abordée en confrontant les discours recueillis, avec ce que l’on peut savoir des groupes de jeunes, types de prostitution et lieux concernés. Les distorsions, volontaires ou non, du savoir mobilisé par les acteurs pour orienter leur action, ou leur absence de réaction, éclairent ainsi les logiques à l’œuvre.

Ce travail de recherche souligne l’importance des dysfonctionnements repérés, et propose en conclusion plusieurs pistes pour travailler à l’élaboration de réponses appropriées à la problématique des jeunes dont le parcours de vie se retrouve précocement marqué par la prostitution.

Les impasses de la situation actuelle portent en germe les conditions d’un aveuglement des professionnels concernés, face aux futurs développements possibles de la prostitution parmi certaines catégories de jeunes, en particulier dans les quartiers de la relégation urbaine.

Travaux de recherches entre 2003 et 2006.

Réactualisations permanentes des données et publications d’articles.

Adrienne O’DEYE, Vincent JOSEPH, « La prostitution des enfants à Paris », Les Cahiers de l’AFIREM, Association Française d’Information et de Recherche sur L’Enfance Maltraitée, N°58, septembre 2013.




Oniris Productions sur SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0