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PROJET « La maison, l’école, le quartier ». Aborder la laïcité, la diversité et le vivre-ensemble dès l’enfance

Programme

Ce programme est conçu comme une proposition qui peut être découpée en plusieurs modules, en fonction de la disponibilité et des souhaits des établissements et des enseignants.

1. Formation « Lien école-parents-enfants : travailler en contexte interculturel »

Durée : 2 jours Contenus :

Définitions et approche pratique : culture, identités, laïcité, diversité, interculturel Evolution des modèles familiaux et parentaux La place de l’enfant selon les cultures Migration et acculturation Discriminations et exclusions Les zones de turbulence entre l’école et les familles (langues, temps, espace, codes, contenus enseignés, ...) Le courant de la diversité dans la petite enfance en Europe

2. Expérimentation d’une dynamique interculturelle / Accompagnement de classes (fin de primaire CM1-CM2) – Propositions d’éléments modulables et à enrichir

Il s’agit d’accompagner des enseignants ou des écoles qui le souhaitent à mener une démarche autour de la diversité dans les classes, avec le soutien d’un ou de plusieurs intervenant extérieurs. Information aux parents et implication de ceux qui le souhaitent Réunions préparatoire avec l’enseignant pour définir les actions les plus pertinentes Exemples d’actions envisageables :

  • Travail d’enquêteludiquemenéeparlesenfantssur« maville,monquartier » à travers deux sorties collectives (questionnaire simple élaboré avec les élèves, photos reportages, interviews d’habitants, etc. objectif production : élaborer un album à partir du recueil de données)
  • Rapporter plusieurs choses de la maison : Le nom d’un personnage célèbre aimé par la famille / Un nom de plat / Un objet qu’on aime / ...
  • Temps de travaux en classes avec divers supports pédagogiques : chants, poésie, livres, films, photos, dessins, jeux ludiques (cartes d’identité imaginaire, portraits chinois...), débats ;
  • Thématiques abordés : laïcité, vivre ensemble, citoyenneté, culture, identités, religions, langues...
  • Goûters avec les familles pour présenter les productions en fin d’année
  • Travail avec l’équipe éducative et encadrante sur la dimension « accueil de la diversité » : documents de communication, visuels, liens avec les parents.

Bilan et perspectives Avec les enseignants et parents mobilisés, élaboration d’un bilan de l’action et de propositions d’amélioration et/ou diffusion de l’action

Contexte et besoins

L’école porte en elle les principes républicains qui visent à transmettre les mêmes acquis à tous, et propose ainsi un corpus de valeurs, une vision du monde, des codes sociaux, des méthodes d’apprentissage communs à tous les élèves. Ces principes visent à éviter toute discrimination entre les élèves et à offrir à tous les mêmes chances de réussir.

Le principe de laïcité, aujourd’hui affiché sur les murs de chaque école, vient insister sur l’importance d’atténuer les différences dans les espaces publics, dont l’école, et de ne pas mettre en avant les particularismes religieux. Dans le même temps, aujourd’hui, au sein d’un même territoire, les enseignants rencontrent des familles avec des références parentales issues de courants théoriques diversifiés, de cultures d’origines différentes, de milieux sociaux hétérogènes, etc. Tous n’ont pas les mêmes attentes pour leurs enfants, le même regard sur l’école, tous n’appréhendent pas les méthodes et les contenus d’apprentissage de la même manière.

La majorité des enfants réussit à intégrer à la fois les spécificités de leur environnement familial et celles du milieu scolaire. Pourtant, pour certains, la différence de « langage » (au sens large) pèse davantage et parfois, des conflits (intérieurs ou extérieurs) surviennent. Au sein même des groupes d’élèves, le « vivre-ensemble » ne va pas non plus de soi puisque l’on sait que les élèves ont tendance à aller vers ceux auprès de qui ils se reconnaissent, qu’ils soient de la même origine, du même quartier, du même milieu social, du même sexe... plutôt que d’évoluer dans des groupes plus mixtes.

De nombreux chercheurs (Meunier, Abdallah-Preteceille, Lorcerie, Altay-Manço...) ainsi que des réseaux européens comme le DECET (Diversity in early childhood education and training – Formation à la diversité dans la petite enfance) montrent l’importance de tenir compte, dès le plus jeune âge, de la diversité des enfants, et de les accompagner dans une réflexion, à leur niveau, sur cette question de la diversité.

En effet, sans soutien spécifique de la part des adultes, les enfants se sentent tenus très tôt de choisir une seule option « identitaire », au lieu de pouvoir évoluer sereinement dans des espaces où des modèles culturels différents sont proposés (la maison, l’école, les grands parents, la télévision, le quartier...). C’est bien entendu en premier lieu aux parents de soutenir les enfants dans cette direction, mais l’école a elle aussi un rôle à jouer. Or, aujourd’hui, les enseignants ne sont pas formés spécifiquement à une démarche autour de la diversité, et les enfants encore moins.

Un temps de formation préalable :  Par ailleurs, s’investir dans une telle démarche peut permettre également aux enseignants de développer une forme de relation plus créative avec les parents. Il est donc proposé un temps de formation spécifique pour les enseignants, puis une phase d’expérimentation à travers différentes méthodes ludiques développées en classe, sur des temps courts, avec l’enseignant et un intervenant extérieur.

Objectifs de la démarche

  • Renforcer les connaissances des enseignants
  • Transmettre aux enseignants des outils méthodologiques pour aborder ces questions avec les enfants
  • Accompagner les enfants dans un processus de socialisation plus serein
  • Contribuer à une communication plus riche et apaisée entre parents et enseignants autour de ces questions
  • Favoriser le vivre-ensemble à l’échelle de l’école

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