- L’approche réseau traite de l’insertion des usagers dans des faisceaux de relations. Cette méthode d’acompagnement n’exclue pas les autres approches issues du travail social, elle propose d’analyser le social par le social. Il s’agit ainsi de travailler avec l’usager concerné sur le repérage des aspetc relationnels et collectifs de sa situation.
Elle s’applique à l’ensemble des domaines de l’intervention sociale (petite enfance, adolescence, problématique familiale, santé et santé mentale, insertion professionnelle, logement, etc.)
Objectifs de l’accompagnement
- Bénéficier d’un suivi régulier tant du point de vue de la méthode réseau que de l’élaboration des outils techniques, ou encore des résultats et analyses issus du travail engagé sur les situations.
- Aider les professionnels à identifier les situations à traiater sous l’angle du réseau.
- Repérer les potentiels en terme de réseau.
- Mettre en place l’approche réseau pour ces situations.
- Replacer le "lien social" au coeur des interventions auprès des individus et des familles.
- Rechercher et mobiliser les ressources et potentialités des réseaux sociaux des usagers des services.
- Accompagner les professionnels dans le repérage et l’analyse du "capital social" des usagers pour agir sur les situations rencontrées en matière d’insertion professionnelle et/ou sociale.
Durée :
Les professionnels peuvent être accompagnés une journée par mois (modalités à adapter en fonction des besoins et des contraintes de terrain).
La durée de l’accompagnement est à fixer selon les attentes.
Publics concernés :
Professionnels du social, de la santé, du médico-social (terrain ou encadrement) en charge de l’accompagnement des situations.
L’approche réseau s’applique à toutes les champs d’intervention : insertion sociale, insertion profesionnelle, logement, enfance , santé et santé mentale, etc.